titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
AT FORT - Evénement mi-parcours et atelier d’expertise
Imprimer

Du 10 au 12 juin, le Réseau des sites majeurs de Vauban accueille à Besançon les délégations des dix partenaires européens du projet Interreg IV-C AT FORT, Atelier forteresses européennes : renforcer le développement local durable qui court de 2012 à 2014.
Ces importants sites fortifiés européens partagent tous la conviction que la préservation de leur patrimoine associée à son développement économique nécessite et implique une réflexion mutuelle basée sur l’échange d’expérience.

Des résultats intermédiaires encourageants
Plus de 60 participants sont venus à Besançon, l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du projet qui a débuté il y a un an et demi et dont l’objectif est le partage des bonnes pratiques en matière de redéveloppement de l’espace fortifié.

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban : "C’est avec fierté que nous recevons nos prestigieux partenaires européens à Besançon. Les échanges sont d’une grande richesse et leurs expériences en matière d’aménagement du paysage fortifié sont source d’inspiration pour chacun d’entre nous. C’est en favorisant de nouveaux usages que l’on pourra garantir la transmission du patrimoine fortifié aux générations à venir".

Peter Ros, représentant le chef de file du projet AT FORT, souligne : « Les fortifications, conçues à l’origine dans un contexte de conflit, constituent aujourd’hui une base de coopération européenne. La réutilisation du patrimoine militaire est un sujet récurrent à travers toute l’Europe. Par ce projet nous essayons de trouver des solutions créatives aux défis qui se présentent à nous.”

Atelier d’expertise : trait d’union entre ville et patrimoine fortifié Comment renforcer les liens visuels et fonctionnels entre la ville et la fortification ? Comment se servir de l’espace fortifié comme levier pour le développement de la ville ? Quel rôle peut jouer le végétal dans le patrimoine fortifié aujourd’hui ? Quelles modalités d’entretien sont à prévoir pour demain ? Autant de sujets sur lesquels les gestionnaires des sites fortifiés européens ont l’occasion d‘échanger au fil de ces trois jours, ponctués de visites de terrain, de conférences et d’ateliers.
Au programme : des contributions de la citadelle de Spandau (Berlin), du Conseil Qualité de la New Dutch Waterline (Pays-Bas) ou encore de la délégation maltaise.

Ils pourront également s’inspirer des partenariats originaux mis en place par la ville de Besançon et la Citadelle tels que celui avec le 19e Régiment du Génie pour l’entretien des espaces nécessitant des interventions acrobatiques ou encore le marché attribué à l’ADDSEA (association départementale d’insertion) permettant également de favoriser l’insertion de jeunes en difficulté professionnelle et sociale.
Tous devraient ainsi repartir avec de nouvelles pistes de travail pour repenser l’intégration du patrimoine fortifié dans le développement de leur ville.

« Le programme de coopération interrégional INTERREG IVC, financé par le fond européen de développement régional de l’Union européenne, favorise les collaborations entre les régions européennes pour partager leurs expériences et bonnes pratiques dans les domaines de l’innovation, de l’économie de savoirs, de l’environnement et de la prévention des risques. Ce programme dispose d’un fond de 302 millions d’euros, mais plus que cela il représente une réelle richesse de savoirs et de solutions potentielles pour les décideurs des politiques régionales.  » www.interreg4c.eu

UNESCO RSMV