titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Citamix : les étudiants relèvent le défi à la citadelle de Besançon
Imprimer

© Gaëlle Cavalli

L’édition 2022 de Citamix, qui a eu lieu à la citadelle de Besançon du 10 au 13 mars, a permis à 15 étudiants de construire trois projets de médiation autour du thème « un monument en réseau ». Avec l’aide de personnes ressources, qui ont apporté leurs compétences et leur bonne humeur, les étudiants ont réussi à développer des prototypes testables par le public lors de la journée de restitution des projets.

Pour cette édition, la citadelle de Besançon a fait appel à d’autres sites du Réseau Vauban : Mont-Louis, Mont-Dauphin, Arras, Villefranche-de-Conflent et Saint-Vaast-la-Hougue, qui ont aidé les étudiants dans leurs travaux. Les trois équipes ont développé des prototypes originaux : une maquette tactile (par l’équipe « Sites à Mixer »), un jeu de piste avec des énigmes « Trouvez Vauban » (par l’équipes « Bisont’1 ») et un jeu de piste où le visiteur incarne un soldat espion espagnol (par l’équipe « Spy In Besac »).

L’évènement a permis de valoriser la citadelle de Besançon et le Réseau Vauban dont elle est membre, de créer un lien avec les étudiants et de leur permettre de vivre une expérience unique. Après un vote sur place et sur les réseaux sociaux, l’équipe « Sites à Mixer » a remporté l’adhésion du public avec 191 votes. Le but de ce projet : déposer des fortifications Vauban miniaturisées aux bons emplacements sur une maquette tactile de la France. Si le visiteur met la fortification au bon endroit, une vidéo explicative et ludique sur sa construction se déclenche sur un écran installé au-dessus de la maquette.

Retrouvez ci-dessous les vidéos qui présentent la construction des projets :

Équipe « Sites à Mixer »

Équipe « Spy In Besac »

Équipe « Bisont’1 »

UNESCO RSMV