titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Collection guides-découverte sites majeurs de Vauban
Imprimer

"NEUF-BRISACH, LA VILLE IDÉALE"

Dans le cadre du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial, le Réseau Vauban lance une collection de guides-découverte des sites majeurs.

En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité. Rédigées avec un souci constant de pédagogie et agrémentées de nombreuses illustrations, ces publications sont une occasion unique de prolonger la visite d’un site fortifié.

Premier de la série, Neuf-Brisach, la ville idéale
Étoile parfaite posée dans la plaine d’Alsace, la place forte de Neuf-Brisach, construite en un temps record entre 1698 et 1702 constitue la synthèse de l’oeuvre fortifiée par Vauban tant dans ses conceptions défensives que dans son organisation urbanistique. De par sa situation stratégique sur les bords du Rhin, la ville fut le témoin et la victime de nombreux affrontements. Bombardées à plusieurs reprises, elle sut à chaque fois se reconstruire pour devenir aujourd’hui un haut lieu touristique et un site d’exception.
Invitation à la découverte de la ville et de ses fortifications, cette publication guidera les visiteurs à travers les remparts, les rues et les fossés de Neuf-Brisach tout en faisant l’éclairage sur les éléments architecturaux emblématiques.

Guide disponible en Français et Allemand, prix de vente : 7,90€, juin 2013.

À paraître en 2013 dans la même collection :

  • Villefranche-de-Conflent, la sentinelle des Pyrénées
  • Mont-Louis, la militaire
  • Besançon

A télécharger :

UNESCO RSMV