titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
European Fortress Day 2018
Imprimer

2018 : Année européenne du patrimoine culturel
L’Année européenne du patrimoine culturel a pour objectif d’encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel de l’Europe, ainsi que de renforcer un sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Le slogan de l’Année est : « Notre patrimoine : quand le passé rencontre l’avenir ». Tout au long de 2018, la diversité du patrimoine culturel sera célébrée partout dans l’UE, aux niveaux européen, national, régional et local.
Année européenne du patrimoine culturel

European Fortress Day
Les fortifications européennes sont mises à l’honneur au cours du premier European Fortress Day, lancé par EFFORTS (European Federation of Fortified Sites) pour présenter les forts et fortifications au public européen. En 2018 il se tient du 8 au 23 septembre 2018 dans 9 pays et coïncide avec les Journées européennes du patrimoine. De nombreuses activités sont proposées à un large public dans les sites concernés.
European Fortress Day
EFFORTS

Les sites fortifiés sont un témoignage précieux pour la mémoire collective et manifestent l’expression d’un patrimoine culturel européen. Aujourd’hui, ils sont le symbole de cette histoire européenne que nous avons en commun.

La Belgique, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Serbie participent à l’European Fortress Day.
Ce sont les 12 sites majeurs Vauban qui représenteront la France les 15 et 16 septembre. Les 12 sites fortifiés Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco sont les plus représentatifs de l’œuvre exceptionnelle de Vauban, qui joua un rôle majeur dans l’histoire de la fortification européenne et sur d’autres continents jusqu’au milieu du 19e siècle.
Téléchargez le flyer

Découvrez les fortifications des 9 pays

UNESCO RSMV