titre accueil site
Fiche-detaillee Resultat-de-la-recherche,129 Resultat-de-la-recherche Notice-detaillee Resultat-de-la-recherche,139
Fort de Blamont

Type : fort
Ingénieur : Sébastien le Prestre de Vauban
Département / Région : Doubs, Franche-Comté
Coordonnées : 47°23’11’’ N ; 6°50’56’’ E

Un château à l’origine du fort

Agglomération attestée à partir du XIIe siècle, Blamont est dotée de fortifications dès cette période. Le premier château est construit sur la colline dominant le village et relié à celui-ci par un ouvrage avancé. Ce château est assiégé plusieurs fois aux XVe-XVIe et XVIIe siècles.

Les modifications de Vauban

Durant ces années, il reçoit plusieurs améliorations alors que la France occupe la région de Montbéliard. Il est décrit par Vauban et par les plans des années 1676-1678. Construit sur un éperon rocheux, il est de forme carrée, flanqué d’un réduit d’entrée en forme trapézoïdale. Deux cents hommes peuvent y loger. Les remparts sont encore composés de murs hauts et épais, mais Vauban estime que l’escarpement oblige à un siège en règle. Il n’y propose donc pas de modifications. Cependant, il revient en 1687 avec un projet plus important visant à une refonte complète des dehors. Celui-ci n’est toutefois quasiment pas appliqué. Seule un abri casematé et une tour bastionnée seront finalement réalisés.

État actuel

Le bâtiment casematé et la tour bastionnée du début du XVIIIe siècle sont les seuls vestiges du fort de Blamont. Un nouveau château a été bâti sur son emplacement en 1814.

Orientation bibliographique

GRESSET (M.), Vauban et la Franche-Comté, Saint-Léger-Vauban, 1996.


Légendes (de haut en bas) :
  • Vue aérienne de Blamont, GoogleEarth, 16/07/2010.
UNESCO RSMV