titre accueil site
> Besançon
Informations touristiques
Imprimer

Modalités de visite

Partie intégrante de la ville, les fortifications de Vauban sont en accès libre. Plusieurs possibilités de découverte du site :

  • « Sur les pas de Vauban », le long de 4 itinéraires balisés (carte disponible gratuitement à l’office du tourisme)
  • En suivant la signalétique patrimoniale de la ville
  • A l’occasion d’un parcours GPS.

La tour bastionnée de Chamars est en accès libre de juillet à août, selon horaires d’ouverture.
Le Fort Griffon est en accès libre toute l’année.
La Citadelle, accessible toute l’année selon horaires d’ouverture, entrée payante.
Toutes les informations pour organiser votre visite.


NOUVEAUTÉS 2019

Ouverture d’une Escape room
2019 (sous réserve)
Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les visiteurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons »… ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, les participants doivent aiguiser leur sens de l’observation mais aussi leurs cinq sens pour relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire du site. Deux salles identiques seront aménagées, permettant d’accueillir simultanément douze personnes (deux groupes de six). Une intrigue accessible aux enfants est également prévue, afin qu’ils puissent eux aussi profiter de cette nouvelle activité.

MUSÉUM / PARC ZOOLOGIQUE
Nouvel espace d’exposition permanent : l’Aquarium
Fin du printemps 2019
Au fil de cet espace entièrement repensé, deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques mettront en lumière la richesse des eaux douces. La rivière sera mise à l’honneur par sa richesse, sa complexité et sa diversité en flore et en faune, allant du mollusque à l’esturgeon. Une nouvelle approche éco-systémique permettra aux visiteurs de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau. Les « services rendus » par ces biens précieux seront expliqués et sensibiliseront à l’intérêt de leur préservation. Le lien entre la terre, la rivière et la mer sera lui aussi expliqué aux visiteurs.

Expérience « Soigneur d’un jour »
Printemps 2019
Le temps d’une demi-journée en immersion, le visiteur sera invité à partager le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux, etc. Le participant pourra aussi échanger avec son « parrain » sur sa passion, sa formation, sa manière d’interagir avec les animaux, ainsi que sur les particularités de ceux dont il s’occupe : primates, fauves, oiseaux, poissons, rongeurs, insectes, araignées, amphibiens... Trois parcours seront proposés : deux pour les plus de 10 ans (3h30) et un pour les 6-9 ans (2h).


TEMPS FORTS 2019 à la Citadelle de Besançon

Week-end Grand Siècle
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2019
Lors d’un week-end hors du temps, les visiteurs seront invités à plonger dans le Grand Siècle. Au cœur de la place forte, une large palette de talents et d’animations seront déclinées sur le thème des sciences et techniques aux XVIIe- XVIIIe siècles. Sébastien le Prestre de Vauban, Heinrich Schickhardt et d’autres figures ayant œuvré en Franche-Comté seront mises à l’honneur.
Ateliers, spectacle vivant et bien d’autres surprises seront proposés pour faire découvrir l’inventivité de cette période. Petits et grands pourront, au gré de leurs déambulations, profiter des différentes prestations proposées.

Exposition de peinture animalière, par Lise Vurpillot
Du 27 avril au 29 septembre 2019 / Exposition en extérieur
Lise Vurpillot est peintre et illustratrice. Elle est originaire de Franche- Comté où elle vit et travaille. Amoureuse de la nature, l’art animalier est son thème de prédilection. Elle crée des toiles colorées de grands formats. Son œuvre est à la frontière du fauvisme et de l’expressionnisme, ses peintures sont vives, dynamiques, lumineuses. Les couleurs flamboyantes s’assemblent et s’équilibrent pour illuminer les regards des animaux. L’artiste donne du sens à ses toiles en soutenant des associations de préservation des animaux : à la Citadelle, ses œuvres ainsi que les produits annexes (cartes postales, posters, etc.) seront mis en vente au profit de projets de conservation in situ (dans la nature).

Journée du souvenir
Dimanche 28 avril 2019
À l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation proposera une visite guidée thématique ainsi qu’un spectacle en lien avec cette commémoration, nous rappelant qu’aujourd’hui encore, il est utile de lutter contre l’oubli, l’ignorance, le fanatisme et le fascisme.

Week-end de la Biodiversité / « Bio’divertissez-vous ! »
Samedi 9 et dimanche 10 juin 2019
Depuis de nombreuses années, le Muséum de Besançon s’investit dans la conservation et la reproduction d’espèces menacées. Le temps d’un week-end festif et scientifique, il donne rendez-vous au public pour lui faire découvrir la biodiversité locale et mondiale. En 2019, les oiseaux d’ici et d’Asie sont à l’honneur. Au programme, des animations et ateliers, des jeux et activités de découverte, des visites thématiques, des rencontres avec les équipes, ou encore des échanges avec différentes associations et institutions. Un événement ludique, participatif… et utile !

Balades nocturnes théâtralisées
Du 18 juillet au 10 août 2019, du jeudi au samedi inclus
Les Balades nocturnes de la Citadelle sont un rendez-vous incontournable de la programmation estivale à Besançon. Chaque été, une compagnie est invitée à réaliser une création déambulatoire destinée à faire découvrir les lieux en nocturne sous un angle original. En 2019, danse et musique seront à l’honneur. Au cours d’une balade ponctuée de saynètes mettant en scène l’histoire ou l’architecture des lieux avec poésie, légèreté, humour et parfois gravité, les spectateurs cheminent au sein de la place forte durant une heure hors du temps.
La pénombre offre un cadre exceptionnel, et le passage par le chemin de ronde permet d’admirer des panoramas superbes sur Besançon et ses environs puis sur les lumières de la ville. La magie de la nuit et l’intimité des groupes, constitués de 40 personnes au maximum, confèrent au chef-d’œuvre de Vauban une atmosphère particulière, empreinte de jeux d’ombres et de lumières. En nocturne, la Citadelle devient féerique…

Commémoration de la Libération de Besançon
Dimanche 8 septembre 2019
A l’occasion de la cérémonie commémorant la Libération de la ville de Besançon, un « geste inaugural » marquera symboliquement le lancement des opérations de renouvellement du Musée de la Résistance et de la Déportation, annonçant l’ouverture du nouveau musée à l’horizon 2022.

Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
La Citadelle participe aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant gratuitement ses portes au public désireux de découvrir la place forte de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses trois Musées de France, à travers un programme de visites et d’animations spécialement concocté.

Fantastic Picnic
Septembre 2019, date à définir
Dans le cadre exceptionnel du chef-d’œuvre de Vauban, les visiteurs pourront se régaler d’un « fantastic picnic » mettant à l’honneur les produits du terroir.

Visites « Lecture de paysage »
Une visite par trimestre en 2019
En partenariat avec le CAUE du Doubs (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), cette nouvelle proposition invite à découvrir aux quatre saisons les paysages qui se dévoilent depuis les remparts de la Citadelle.

Programmation 2019 sous réserve de modifications, se renseigner avant visite.


Types de visites

VISITES LIBRES
Visite de la citadelle
Selon horaires d’ouverture, entrée payante.
Application MaCitadelle, disponible gratuitement et sans téléchargement pour toutes les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette. Location possible d’une tablette en billetterie dans la limite du matériel disponible. Tarif : 2 €.
Compter au moins ½ journée de visite.
Toutes les informations


« L’histoire en grand » / Spectacle multimédia immersif
Chapelle Saint-Etienne (au cœur du site)
Photo non contractuelle - Établissement Public Citadelle-Patrimoine mondial. Crédits : Clap 35 Véritable plongeon dans le passé, ce spectacle multimédia vous transportera dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de la Citadelle. Les murs, le chœur et la voûte de la Chapelle Saint-Etienne deviennent d’immenses surfaces de projection où s’égrainent les différents épisodes d’une histoire passionnante.
Un spectacle d’une quinzaine de minutes qui donnera les clés de compréhension de la place forte et facilitera sa découverte.


VISITES GUIDEES
INDIVIDUELS
La citadelle et l’office du tourisme proposent un large panel de visites guidées : balades animées, balades nocturnes, Besançon, 2000 ans d’histoire...
Toutes les informations

GROUPES
Large choix de visites à la carte, à la demi-journée ou à la journée.
Toutes les informations


Accès

  • Voiture : A 36
  • Train : Paris – Besançon
  • Aéroports : Lyon et Mulhouse
titre renseignements touristique

Office du tourisme et des congrès de Besançon
www.besancon-tourisme.com
Tél : 03 81 80 92 55
info@besancon-tourisme.com

Citadelle de Besançon
www.citadelle.com
Tél : 03 81 87 83 33
contact@citadelle.besancon.fr

UNESCO RSMV