titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
La citadelle de Besançon, fenêtre sur l’Europe
Imprimer

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Citadelle de Besançon présente du 17 octobre au 27 novembre l’exposition Open space, regards sur les frontières européennes, proposée par l’association les Yeux de la terre.

Les photographies de Nicolas Fussler et Valerio Vincenzo posent un regard contemporain sur la notion de frontière et invitent au questionnement. Depuis les fortifications de Vauban édifiées au XVIIe siècle, créant une véritable ceinture de fer, prémices des limites de notre territoire actuel, comment la perception de cet espace frontalier a-t-elle évoluée ? A quoi ressemblent nos frontières ?
Au fil d’une vingtaine de clichés partez pour un voyage le long de frontières réelles ou imaginaires en Italie, Estonie, Allemagne... ou suivez leur effacement face à des postes de douanes abandonnés, parfois reconvertis, au charme désuet.
Du 17 octobre au 27 novembre - Chapelle Saint-Étienne de la Citadelle

Informations pratiques

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle.
  • Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h du 29 août au 29 octobre inclus.
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, à partir du 30 octobre.

Contact : 03 81 87 83 33 / www.citadelle.com

Documents à télécharger

Photographies
Frontière France-Suisse, Vonnes. (c) Nicolas Fussler, Les Yeux de la Terre, 2010. Frontière France-Allemagne. (c) Valerio Vincenzo, Les Yeux de la Terre, 2010.

UNESCO RSMV