titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
La collection "les sites majeurs" s’enrichit d’un nouveau guide
Imprimer

Huitième guide dans la collection "Les sites majeurs", Saint-Martin-de-Ré, place forte insulaire vient de paraître en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.

Rédigé avec un souci constant de pédagogie et agrémenté d’une riche iconographie, cet ouvrage est l’occasion de partir à la découverte de Saint-Martin-de-Ré et de ses fortifications.
À travers la destinée de l’île de Ré, sentinelle avancée au large du littoral charentais, un véritable voyage à travers les siècles attend le lecteur. De la construction des premières fortifications de Saint-Martin-de-Ré au XVIIe siècle, aux nombreux détenus en partance pour le bagne qui s’y sont succèdés, jusqu’à l’obtention en juillet 2012 du label "Pays d’Art et d’Histoire", ce guide vous dévoilera tous les secrets de ce site d’exception.

Sentinelle avancée au large du littoral charentais, l’île de Ré est dès le XVIe siècle au cœur des échanges commerciaux européens grâce à ses productions de vin et de sel, et bascule à ce moment à la réforme protestante. Rattrapée par les conflits opposant le royaume de France à ses puissants ennemis, l’île est progressivement mise en défense au XVIIe siècle. En 1681, Vauban fait du bourg de Saint-Martin-de-Ré le centre névralgique de toute la défense de l’île. Sa vaste enceinte urbaine est conçue pour abriter tous les Rétais en cas d’invasion, et sa citadelle construite au point le plus élevé, commande le bourg, le port et la rade.
Véritable étoile de pierre entre terre et mer, l’œuvre magistrale de l’ingénieur a su traverser les siècles en s’adaptant à ses nouvelles fonctions. Les volontés municipales de préserver et valoriser ce patrimoine fortifié font aujourd’hui de Saint-Martin-de-Ré un site d’exception au cœur d’un territoire insulaire labellisé « Pays d’Art et d’Histoire ».

Guide disponible en français.
Éditions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€, ISBN 978 -2 - 901647-25-6, mars 2015

La collection
En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

Télécharger :

Déja parus :

UNESCO RSMV