titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Le Réseau Vauban se déplace à Camaret-sur-Mer pour ses Rencontres annuelles
Imprimer

L’ensemble du Réseau Vauban se réunit chaque année dans l’un des douze sites majeurs à l’occasion des Rencontres du Réseau. Ces rassemblements, qui combinent échanges techniques lors de séances de travail, visites du site, Conseil d’administration ou Assemblée générale, permettent aux membres, élus et techniciens, et aux partenaires techniques, scientifiques et institutionnels du Réseau, de se retrouver et d’échanger leurs expériences.

Rencontres du Réseau à Besançon en 2018 Crédit Eric Chatelain

En 2019 les rencontres du Réseau auront lieu les 11 et 12 avril en Bretagne à Camaret-sur-Mer, qui abrite la Tour Vauban, à l’entrée de la rade de Brest. Cette réunion de l’ensemble du Réseau à Camaret marque la dernière étape du tour des sites commencé en 2010 lors de l’organisation des premières rencontres du Réseau Vauban.

Grâce à une active politique de conservation, la Tour Vauban est aujourd’hui un lieu culturel et touristique incontournable et constitue le point de départ de la route des fortifications de la presqu’île de Crozon, que découvriront les membres du Réseau réunis. Ces Rencontres seront également l’occasion de présenter les travaux réalisés à la Tour Vauban ces dernières années : celle-ci est équipée d’un nouveau parcours d’interprétation inauguré en juin 2018 après plus de dix ans de travaux de restauration, dont la mission est de fournir aux publics les clés de lecture de l’oeuvre de Vauban en Bretagne.

La Tour Vauban Crédit Nicolas Durand

Au programme de ces journées :
- L’assemblée générale du Réseau qui valide notamment le programme à venir de l’association ;
- Une commission portant sur la gestion du bien en série, en particulier sur le plan de gestion 2019-2024 des Fortifications de Vauban en cours d’actualisation ;
- Un groupe de travail portant sur les actions de médiation, communication et tourisme du Réseau ;
- Des visites et découvertes du site : la Tour Vauban et l’ensemble du dispositif de défense de la rade de Brest. Pour l’ensemble du programme, le Réseau sera accompagné de ses partenaires fidèles, notamment le Ministère de la culture et le Conseil scientifique et technique du Réseau.

UNESCO RSMV