titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Le projet At Fort touche à sa fin
Imprimer

Evénement de clôture - 27 et 28 octobre 2014, Suomenlinna, Helsinki. Crédits : Governing Body of Suomenlinna À l’invitation du Governing Body of Suomenlinna , les onze partenaires du projet INTERREG IV C „At Fort : renforcer le développement local durable” se sont retrouvés à Suomenlinna, Helsinki du 27 au 28 octobre. La New Dutch Waterline (Pays-Bas), chef de file du projet et ces sites fortifiés majeurs, partagent tous la conviction que la préservation de cet héritage couplée à leur développement économique ne peut être atteinte que par l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences.

Des résultats encourageants

Plus de 80 participants se sont retrouvés pour discuter des résultats du projet, démarré en décembre 2012 et qui prendra fin cette année. Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques concernant la reconversion du patrimoine fortifié ont été au coeur de ces trois années de collaboration, avec pour seul mot d’ordre : „la préservation par le développement”.

Jean-Louis Fousseret, Président du Réseau Vauban et Maire-Président du Grand Besançon, souligne : L’échange de connaissances et de bonnes pratiques est l’un des piliers du Réseau Vauban. C’est donc naturellement que nous avons participé à ce projet, dont les résultats alimentent notre centre de ressources en ligne sur la gestion du patrimoine fortifié.

Philippe Rapeneau, Président de la Communauté urbaine d’Arras : Comme ont pu le constater les partenaires d’At Fort, pour garantir la santé économique et durable du patrimoine fortifié, la préservation par le développement est un concept gagnant. Il nécessite cependant le bon vouloir des autorités et des gestionnaires et demande une approche coordonnée, intégrée et globale.

Déclaration d’intention

Les 11 partenaires d’At Fort et plusieurs autres organisations concernées par la reconversion du patrimoine fortifié, ont signé une déclaration d’intention visant à créer un réseau européen de sites fortifiés. Le projet At Fort a démontré la mise en place d’un véritable partenariat transnational vivant, dédié au redéveloppement d’anciens sites militaires en de nouveaux lieux dynamiques de vie et d’activités économiques. Ce réseau nouvellement créé poursuivra les échanges de bonnes pratiques, et vise au développement de collaborations européennes futures pour ancrer les enjeux du redéveloppement du patrimoine fortifié dans les programmes stratégiques de l’Union Européenne.

Les recommandations de politique générale

Les recommandations de politique générale préparées par les partenaires ont été présentées à Helsinki. Le redéveloppement du patrimoine fortifié nécessite des modèles de gestion appropriés, des supports humains et financiers et doivent être inscrits comme une priorité des agendas politiques.

Plus d’informations sur le projet At Fort

UNESCO RSMV