titre accueil site
> Fortifications pour les jeunes
Les fortifications pour les jeunes
Imprimer

Comment protéger les frontières du royaume de France afin d’empêcher ses ennemis de l’envahir ? Tel est le problème que Vauban a été chargé de résoudre au XVIIe siècle. Tout autour du pays, cet ingénieur militaire de talent a créé des places fortes, des citadelles, des villes fortifiées, des tours et des forts, en montagne, en plaine ou en bord de mer.

A l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine mondial, le Réseau Vauban publie un nouvel ouvrage à destination des 8 - 12 ans, réalisé en coédition avec les Éditions la petite Boite.
Qui est Vauban ? Qu’est-ce que la fortification bastionnée ? Quels ouvrages Vauban a-t-il réalisés ? Où ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles les enfants trouveront des réponses au fil de leur lecture.
Alliant dossier documentaire, jeux et guide pratique, ce livre, publié dans la collection « La France racontée aux enfants », leur donnera les clés pour découvrir tout en s’amusant les fortifications de Vauban et ses 12 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette publication s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques du Réseau Vauban et en lien avec la dynamique menée par l’UNESCO pour sensibiliser le jeune public au Patrimoine mondial.

Éditions la Petite Boite, format 15 x 21 cm, 28 pages, couverture brochée, 4,50€ / ISBN 978-2-36152-097-7, mars 2013

UNESCO RSMV