titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Les guides et médiateurs du Réseau Vauban se retrouvent à la citadelle d’Arras
Imprimer

Les 25 et 26 janvier derniers, la Mission Réseau Vauban a organisé deux journées de formation à destination des guides, médiateurs et personnels d’accueil de ses 12 sites.

Pour cette troisième édition, la formule a été quelque peu revue pour proposer deux journées participatives et dynamiques au cœur de la citadelle d’Arras. Au programme : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le patrimoine fortifié, sans jamais oser le demander..., Quiz : Vauban : sa vie, son œuvre, Tout ce que vous devez savoir sur le Patrimoine Mondial ou encore Le bien en série « Fortifications de Vauban ». Autant dire que les 18 participants n’ont pas chômé pendant ces journées au cours desquelles ils ont également eu l’occasion d’échanger sur leurs démarches de médiation et de travailler sur la façon de transmettre aux visiteurs la valeur universelle exceptionnelle de la citadelle d’Arras.

Pour l’occasion, trois intervenantes avaient fait le déplacement, Marielle RICHON, ex-spécialiste du programme, Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, ex-coordinatrice du réseau Forum UNESCO - Université et Patrimoine ; Michèle VIROL, professeur des Universités à l’université de Rouen. Historienne du XVIIe siècle et Isabelle WARMOES, historienne de l’architecture, spécialisée dans l’étude du patrimoine militaire, dont les présentations tant dans le contenu que dans la forme ont été vivement saluées par les participants.

UNESCO RSMV