titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Les lauréats du concours-reportage enfin dévoilés...
Imprimer

Les gagnants du concours « Regards sur les fortifications de Vauban à travers celles et ceux qui les font vivre » ont été désignés par le jury qui s’est réuni le 3 juin à la Citadelle de Besançon. À cette occasion, les cinq membres ont adressé leurs félicitations aux quelques 300 élèves de 6 à 18 ans ayant participé et ont notamment souligné la belle mobilisation des lycéens.

Classe de Seconde option patrimoine du Lycée Fénelon Notre-Dame, La Rochelle (17), reportage vidéo "Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré" De l’éleveur de baudets du Poitou à Saint-Martin-de-Ré, au guide-conférencier de Longwy, en passant par les artisans d’art de la citadelle de Blaye, le chef de chantier de la citadelle de Besançon, ou le maire de Villefranche-de-Conflent, les reportages ont rivalisé d’originalité et de créativité pour valoriser les professionnels qui font vivre au quotidien les fortifications de Vauban. Au cours de leur travail, les élèves ont pu établir des liens entre passé et présent, inscrivant ainsi le patrimoine fortifié au cœur des enjeux du XXIe siècle.

Le jury a également tenu à saluer la grande qualité des travaux reçus qui ont tous fait preuve d’une belle maîtrise des techniques multimédia (audio, vidéo ou photo). Enfin, il a adressé ses remerciements aux enseignants qui ont accompagné les jeunes toute l’année autour de ce concours, donnant lieu à la mise en place de projets pédagogiques interdisciplinaires.

LES LAURÉATS

Catégorie PRIMAIRE
Classe de CP, CE1, CE2, de l'École primaire Sainte-Catherine, La Flotte-en-Ré (17), reportage photo "Les Aventures de Camille Lenquête, mystère à Saint-Martin-de-Ré" Classe de CP, CE1, CE2, de l’École primaire Sainte-Catherine, La Flotte-en-Ré (17) pour le reportage photo "Les Aventures de Camille Lenquête, mystère à Saint-Martin-de-Ré"
Le jury a souligné « l’inventivité joyeuse » qui transparaît à la lecture de ce reportage photo et a salué la réelle implication des élèves et la maîtrise technique de leur travail. Le choix du roman-photo a été jugé parfaitement adapté et bien maîtrisé pour captiver le lecteur.

Catégorie COLLÈGE
Classe de 5e2 du Collège Emile Gallé, Lexy (54), pour le reportage audio "Suivons le guide dans les fortifications de Longwy"
Les membres du jury ont salué le contenu de ce reportage qui donne des informations très complètes sur le métier de guide-conférencier. Sa réalisation à plusieurs voix permet de donner du rythme au récit et de capter l’auditeur. Les techniques audio ont été bien maîtrisées.

Catégorie LYCÉE
Classe de Seconde option patrimoine du Lycée Fénelon Notre-Dame, La Rochelle (17), reportage vidéo "Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré" Classe de Seconde option patrimoine du Lycée Fénelon Notre-Dame, La Rochelle (17), pour le reportage vidéo "Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré"
Le jury a récompensé ce reportage d’une grande qualité artistique qui donne véritablement envie de s’intéresser au patrimoine. Les élèves ont fait preuve d’une belle créativité et ont réussi à transmettre leur enthousiasme et leur dynamisme. Le choix du dessin pour représenter les fortifications de Saint-Martin-de-Ré a été jugé très original et montre une véritable appropriation du sujet par les jeunes.

LES PRIX

Les prix venant récompenser les trois reportages lauréats seront remis aux jeunes à l’occasion de cérémonies organisées dans leurs établissements scolaires en présence des représentants des villes de Saint-Martin-de-Ré et Longwy.
Par ailleurs, les trois reportages lauréats ont été mis en ligne sur le site Internet du Réseau Vauban et ont été largement diffusés via les outils de communication des villes de Longwy et de Saint-Martin-de-Ré.

LE CONCOURS

Le concours « Regards sur les fortifications de Vauban à travers celles et ceux qui les font vivre », organisé du 1er septembre 2014 au 31 mai 2015 par le Réseau Vauban, agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives de l’enseignement public, est avant tout un outil de sensibilisation des jeunes au patrimoine fortifié, à travers un véritable projet pédagogique mené et accompagné par les enseignants des établissements scolaires volontaires.
Tels de vrais journalistes, les élèves de primaire, collège et lycée ont été invités à partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial en réalisant des reportages audio, vidéo ou photo. La transmission des valeurs du patrimoine fortifié aux générations futures est devenue un axe de travail prioritaire pour le Réseau Vauban, s’inscrivant en lien avec la dynamique menée par l’UNESCO auprès du jeune public.

Composition du jury

  • Aurélien BERTINI, journaliste et auteur radio, Radio Campus Besançon
  • Isabelle FOUILLOY, administrateur, Centre des Monuments Nationaux, place forte de Mont-Dauphin
  • Carol LIXON, photographe, Citadelle de Besançon
  • Elisabeth SZWARC, professeure à la retraite, agrégée d’histoire à l’IUFM Paris-Sorbonne
  • Vincent VERNIER, réalisateur indépendant

Découvrez les reportages lauréats : www.sites-vauban.org/Jeu-concours

UNESCO RSMV