titre accueil site
> Linking the Lines
Linking the Lines - DG Entreprise
Imprimer

Approuvé en avril 2014 par le programme DG - Entreprise (Directorate-general for Enterprise and Industry, Directorate E : Service Industries, E2 - Tourism and Cultural instruments) suite au lancement d’un appel en projet en 2013, portant sur la coopération pour développer le tourisme transnational en lien avec le patrimoine culturel européen, Linking the Lines réunit à l’initiative de la New Dutch Waterline (Pays-Bas), désigné comme chef de file, cinq lignes et réseaux fortifiés européens déjà impliqués dans le projet At Fort : le Réseau Vauban (France), le Système Marco Polo geie (Italie), le Paola Local Council (Malte) et le Medway Council (Royaume-Uni).
L’angle choisi par les partenaires est l’échange d’expériences et le développement d’un produit touristique commun entre ces lignes fortifiées de différentes époques, candidates ou inscrites au Patrimoine mondial. Par cette démarche commune, l’objectif est de renforcer la promotion et la collaboration avec les professionnels du tourisme, de diversifier l’offre culturelle et de développer de nouveaux partenariats.

Les actions de "Linking the Lines"
Quatre grandes actions sont au cœur de ce projet :

  1. Le développement d’un discours cohérent et succinct sur le patrimoine fortifié du XVIe au XXe siècle
  2. L’organisation par chaque partenaire de séminaires techniques à destination des professionnels du tourisme
  3. Le développement d’une application Smartphone
  4. L’élaboration de supports de communication communs

D’une durée de 18 mois, ce projet s’achèvera le 31 janvier 2016. Les premières actions seront lancées dès le début de l’année 2015.

Le projet en vidéo

Les partenaires
Le Réseau des sites majeurs de Vauban est chargé de coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial. Fort de cette reconnaissance, il œuvre à la promotion des 12 sites majeurs par une politique de promotion commune, l’échange d’expériences, l’organisation de formations... Dans le cadre du projet le Réseau souhaite poursuivre et renforcer la promotion des 12 sites et impulser de nouvelles collaborations avec les professionnels du tourisme.

La New Dutch Waterline La New Dutch Waterline (Pays-Bas)
Cette ligne de défense continue par l’eau, qui s’étend sur 85 kilomètres, est constituée de 50 forts englobant une soixantaine de communes. Candidate au Patrimoine mondial, elle collabore étroitement avec les entrepreneurs qui gèrent de nombreux sites grâce à la mise en place de partenariats public/privé. Dans le cadre de ce projet la New Dutch Waterline souhaite développer cette implication des entrepreneurs qui sont désormais réunis au sein de leur propre réseau.

© Magistrato alle Acque di Venezia Le système Marco Polo geie, Venise (Italie)
Le forte Marghera est intégré dans le périmètre du site « Venise et sa lagune », inscrit au Patrimoine mondial. En cours de reconversion, il développe progressivement sa promotion grâce au système Marco Polo geie qui travaille à la mobilisation des acteurs locaux. Dans le cadre de ce projet le forte Marghera souhaite diversifier son offre et renforcer sa visibilité pour attirer de nouveaux usagers, locaux et étrangers. Le travail du système Marco Polo geie s’appuie sur les résultats de nombreux projets culturels européens précédents : ASCEND, CULTEMA, AT FORT, ADRIFORT, TUDESLOVE, CAMAA, TECHTOUR, VEROTOUR.

Paola, Malte Le Paola Local Council (Malte) œuvre à l’observation et à la gestion des lignes de défense basses construites par les ingénieurs britanniques entre 1871 et 1872. La ville de la Valette est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1981 et l’ensemble des fortifications portuaires (28 kilomètres) est inscrit sur la liste indicative. Dans le cadre de ce projet, le Paola Local Council souhaite favoriser le développement du tourisme culturel en renforçant la promotion du patrimoine fortifié.

Le fort Amherst. Medway Council Le Medway Council (Royaume-Uni) est chargé de la promotion et de la conservation de l’arsenal de Chatham et de son système défensif. Candidat au Patrimoine mondial, il peut s’appuyer sur un réseau actif de bénévoles. Souhaitant diversifier son offre culturelle, il est actuellement en cours d’élaboration d’une application Smartphone et envisage à terme de développer un événement annuel dédié à l’arsenal de Chatham et à son système défensif.

UNESCO RSMV