titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Neuf-Brisach accueille les membres du Réseau Vauban
Imprimer

Les représentants des douze sites majeurs de Vauban se sont retrouvés à Neuf-Brisach les 7 et 8 avril dans le cadre des rencontres annuelles du Réseau Vauban.

Les membres du Réseau Vauban. Crédits : L. Habersetzer Ces deux jours, ont été l’occasion pour les élus et techniciens des sites de partager leurs savoir-faire et expériences sur des enjeux communs liés à la gestion du patrimoine fortifié.
Les rencontres annuelles ont également pour but de permettre à la ville d’accueil de bénéficier d’un « regard neuf » sur les projets en cours et à venir.
Richard Alvarez, Maire de Neuf-Brisach, s’est réjouit de la présence du département du Haut-Rhin et de représentants des services de l’État : de nombreux dossiers ont pu être évoqués, dont notamment la potentielle restructuration muséographique de la porte de Belfort et celui de la circulation piétonne.
La présence du maire de Colmar, du maire de Breisach-am-Rhein et de l’ancien maire de Neuf-Brisach, ayant tous trois fortement porté le dossier de candidature des fortifications de Vauban au patrimoine mondial en 2007 - 2008, a donné à ces rencontres une valeur symbolique toute particulière.
Éric Straumann, président du département du Haut-Rhin et député, a profité de l’assemblée générale de l’association, pour renouveler son soutien au Réseau Vauban et à la ville de Neuf-Brisach.

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau Vauban, maire-président du Grand Besançon et 1er vice-président de France Urbaine, y a présenté non sans fierté Forts !, le nouveau magazine du Réseau Vauban. Avec les autres élus représentants des sites majeurs de Vauban, il a également dévoilé le programme de l’opération « La fortif’ insolite », organisée conjointement par le Réseau Vauban et ses membres.

Rendez-vous à Neuf-Brisach le 11 juin… à 7h30 !
Inscriptions obligatoires : 03 89 72 56 66 / info@tourisme-paysdebrisach.com
Téléchargez le programme complet de la Fortif’ Insolite 2016.

En 2017, les membres du Réseau Vauban seront accueillis à Mont-Dauphin.

UNESCO RSMV