titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Nouvelles publications dans la collection "Les sites majeurs"
Imprimer

Après Neuf-Brisach, la ville idéale, place aux Pyrénées-Orientales avec la parution des guides de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.

Rédigées avec un souci constant de pédagogie et agrémentées de nombreuses illustrations, ces publications sont une occasion unique de se laisser guider à travers les remparts, les rues et les fossés de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent, et de découvrir les éléments architecturaux emblématiques de ces cités fortifiées.
Mont-Louis, la militaire
En 1679, aux confins du royaume de France, dans ce territoire nouvellement acquis à l’Espagne, Louis XIV missionne Vauban alors commissaire général des fortifications, pour créer une nouvelle place forte. Edifiée ex nihilo en moins de trois ans, Mont-Louis est un petit conservatoire de l’architecture bastionnée du XVIIe siècle et poursuit encore aujourd’hui sa vocation première de place militaire, avec la présence du Centre National d’Entraînement Commando dans la citadelle.

Villefranche-de-Conflent, la sentinelle des Pyrénées
Petite « villotte » médiévale s’étirant à l’endroit le plus resserré de la vallée de la Têt, Villefranche-de-Conflent devient au XVIIe siècle un point stratégique sur l’échiquier politique de la France face aux velléités espagnoles. À partir de 1669, les ingénieurs du roi se succèdent pour renforcer les défenses de la ville. Parmi eux, Vauban s’illustre tout particulièrement laissant en héritage un ensemble architectural insolite qui confère à la ville un caractère exceptionnel.

Guides disponibles en français sur les sites de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent.
Prix de vente : 7,90€.

Contexte
Dans le cadre du 5e anniversaire de l’inscription Patrimoine mondial et en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.

À paraître en 2013 dans la même collection :

  • Besançon, l’empreinte du génie de Vauban

À télécharger :

UNESCO RSMV