titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Poussez les "Portes du Temps" de l’île Tatihou et de la Citadelle de Besançon
Imprimer

Pour la 10e année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication lance la nouvelle édition des "Portes du Temps", opération nationale qui invite les jeunes issus principalement des territoires prioritaires à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant leurs vacances.
Pour cette année, deux sites du Réseau Vauban ce sont lancés dans l’aventure, l’île Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue) et la Citadelle de Besançon.

Les Portes du Temps 2014 - Ile Tatihou / Crédits : CG 50 / Ile Tatihou {JPEG}Pour la 7e année consécutive, l’île Tatihou (gérée par le conseil général de la Manche), a proposé cette année du 8 au 31 juillet, un voyage dans le temps pour remonter jusqu’à l’Age de Bronze. Au-delà de la représentation des hommes frustres et non évolués, les archéologues en herbe ont découvert les habitats et les façons de vivre à cette époque grâce à de nombreux jeux de rôle, ateliers de fabrication de pots, bijoux ou instruments de musique, fouilles sur les chantiers, pièces de théâtre... animés par les Compagnies "L’oreille à plume" et les "3sentiers". Au cours de cette aventure d’une journée, il ont également été invités à s’interroger sur les propres traces que nous laisserons aux archéologues du futur.
Au total, ce sont 1 130 participants qui ont traversé les Portes du Temps 2014 à Tatihou tout au long du mois de juillet, dont 951 enfants des centres de loisirs de la Manche, 51 parents et 128 animateurs. Fruit d’une véritable démarche collective entre Tatihou, les Francas, la DRAC et la DRJSCS, cette opération est devenue un rendez-vous incontournable pour les centres de loisirs qui y participent e manière régulière chaque année.
Traversez-vous aussi les Portes du Temps 2014 à Tatihou
Renseignements : http://tatihou.manche.fr/portes-du-temps-tatihou-normandie-50.asp

Crédits : Citadelle de Besançon Baptême du feu pour la Citadelle de Besançon qui participe pour la première année aux Portes du Temps en partenariat avec les Francas. Une occasion unique pour les jeunes bisontins (6-11 ans) issus des quartiers, de découvrir le riche patrimoine de leur ville. Tout l’été et pendant les vacances de la Toussaint et de février, des parcours insolites leurs seront proposés trois jours par semaine pour une plongée au cœur de l’histoire.
C’est au fil d’un circuit de visite « monument Patrimoine mondial : mais quel chantier ! », ponctué de différents jeux, que les enfants pourront se familiariser avec l’architecture bastionnée, les principes de défense et Vauban. En exclusivité, ils se verront ouvrir les portes des chantiers de restauration, une occasion unique de découvrir l’envers du décor et de s’essayer à la taille de pierre comme de véritables artisans.
Également au programme : un rallye photo autour de la biodiversité pour visiter le Muséum ou un parcours sur les traces de la Vouivre, figure légendaire de la tradition franc-comtoise.
De belles journées en perspective auxquelles plus de 800 enfants participeront tout au long de l’été !
Renseignements  : 03 81 87 83 21 / gaelle.cavalli@citadelle.besancon.fr

UNESCO RSMV