titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Renouvellement du conseil d’administration du Réseau Vauban
Imprimer

Le Réseau des sites majeurs de Vauban, qui fédère les douze fortifications de Vauban inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’est réuni à l’occasion de son conseil d’administration, au Centre des monuments nationaux/Hôtel de Sully (Paris), le 23 septembre 2020. Ce conseil d’administration accueillait ses nouveaux membres élus lors du scrutin municipal de l’année 2020.

Les membres de l’association réunis (élu.e.s issu.e.s des collectivités gestionnaires et/ou propriétaires de fortifications) ont élu un nouveau bureau et une nouvelle Présidente. Jean-Louis Fousseret, ancien Maire-Président de Grand Besançon Métropole, Président-fondateur de l’association depuis sa création en 2005, a confié ses responsabilités à Anne Vignot, qui lui a succédé à la Mairie et à la Communauté Urbaine de Besançon. Celle-ci exercera sa fonction entourée de sept autres membres du bureau.

Jean-Louis Fousseret a rappelé que l’association existe pour perdurer au-delà du temps politique. Le Réseau est un lieu d’échanges, qui a garanti et garantira encore une gestion exigeante, dans le respect des valeurs de l’Unesco, de ce patrimoine fortifié reconnu internationalement. Les fortifications de Vauban sont notre héritage commun ; le rôle de tous les acteurs du Réseau est de les préserver et de les transmettre aux générations futures.

La nouvelle présidente Anne Vignot a quant à elle exprimé son attachement au Patrimoine, qui nous permet de retracer l’histoire et de se projeter dans l’avenir. Ce Réseau existe aussi pour faire dialoguer et raconter les morceaux d’histoire de chaque territoire qui en fait partie. Elle souhaite faire comprendre à tous ce qu’est la spécificité de ce patrimoine et pourquoi il mérite l’universalité reconnue par l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le communiqué de presse est disponible en téléchargement :

PDF - 564.8 ko

Images © Réseau Vauban

UNESCO RSMV