titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Restauration de la communication Y (Briançon)
Imprimer

Les travaux de restauration de la Communication Y, ouvrage atypique de la barrière fortifiée de Briançon, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban, ont débuté en septembre 2019.

L’objectif de cette première phase de travaux : restituer le collecteur principal afin de rétablir la gestion des eaux pluviales ; reprofiler les fossés dans leur état d’origine et restaurer les ponts dormants ouest et est. En effet, l’ouvrage possédait, à l’origine, un dispositif de drainage de surface, de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement sophistiqué. Les eaux de couverture étaient recueillies dans un caniveau en calade en pied de façade et dirigées vers un collecteur enterré traversant sous le bâtiment d’est en ouest.

Le manque d’entretien de l’ouvrage depuis les années 50 a entraîné des désordres et un dysfonctionnement du dispositif. Le comblement des fossés (parfois d’un mètre) empêche aujourd’hui l’eau de s’évacuer, stagnant ainsi à l’arrière des parements, les dégradant petit à petit.

Aussi après plusieurs semaines de travaux et une importante dévégétalisation des abords (abattage des arbres, broyage des végétaux...), les travaux de restitution du collecteur principal ont débuté côté est avec son dégagement et le rétablissement de sa voûte effondrée. De nombreux sondages ont également été réalisés dans les fossés permettant la mise à jour de calades anciennes et l’identification des niveaux de sols originels. La porte est du pont dormant a également été restaurée tandis que des étaiements et purges ont été effectués sur le pont dormant ouest.

Ces travaux, d’une durée de 6 mois, s’arrêteront prochainement avec la trêve hivernale avant de reprendre au printemps 2020. L’avancement des travaux sera alors visible par le public grâce à l’organisation de visites de chantier.

UNESCO RSMV