titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Voyage au coeur des fortifications de Vauban : résultats du jeu-concours
Imprimer

VOYAGE AU COEUR DES FORTIFICATIONS DE VAUBAN : place aux résultats !

Les gagnants du jeu-concours « Voyage au cœur des fortifications de Vauban, réalisez votre carnet de voyage » ont été désignés par le jury qui s’est réuni le 21 mai dernier à la Citadelle de Besançon.
À l’unanimité, ses membres adressent leurs sincères félicitations aux 500 élèves de primaire et collège ayant participé. Ils ont salué les admirables carnets collectifs reçus qui font tous preuves d’une grande originalité et d’une belle inventivité pour valoriser les fortifications de Vauban. Le jury remercie également les enseignants qui ont accompagné les jeunes et mis en place de véritables projets pédagogiques autour de ce jeu-concours.

Place maintenant aux résultats !

CATÉGORIE JUNIOR
1er prix - Classes de CP-CE1 et CE1/CE2, École élémentaire Jean de la Fontaine, Mont-Saint-Martin (54) pour son carnet « Voyage au cœur de Longwy, ville Vauban »
Le jury a salué le remarquable travail de la part des enfants au service de la valorisation du patrimoine fortifié de Longwy, faisant appel à de nombreuses techniques. Le parti pris esthétique et rédactionnel mérite d’être souligné, tout comme l’implication de l’ensemble de la classe.
→ Extraits

1ère mention d’honneur - Classe de CP, École primaire de Quettehou (50), pour « Carnet de voyage au coeur des fortifications de Saint-Vaast-la-Hougue »
Le jury a particulièrement apprécié la large part dédiée aux dessins qui confère à ce carnet un caractère très esthétique.

2e mention d’honneur - Classe de GS/CP/CE1, École primaire de Malaville (16), pour « Carnet de voyage à Saint-Martin-de-Ré »
Le jury a apprécié la réelle implication des enfants dans la réalisation de ce carnet de voyage, qui laisse place à de nombreuses illustrations.

CATÉGORIE PRIMAIRE
1er prix - Classe de CE2, CM1, CM2, École primaire de Malaville (16), pour « Carnet de voyage, séjour à Saint-Martin-de-Ré »
Le jury a salué ce travail d’une grande inventivité, réalisé dans l’esprit même du carnet de voyage et dont l’implication de l’ensemble de la classe est palpable. Les élèves ont bien compris le système de fortification et ont fait part de leurs impressions et ressentis par des dessins, textes, et photos personnels.
→ Extraits

1ère mention d’honneur - Groupe 5, classe de CM1, École Oscar Cléret, Arras (62), pour « La Citadelle d’Arras »
Le jury a remarqué ce carnet de voyage complet qui présente des contenus originaux et des dessins et schémas intéressants, attestant d’une véritable implication des enfants. Ce travail s’inscrit dans la démarche d’un véritable carnet de voyage en retraçant leur visite pas à pas.

2e mention d’honneur - Classes de CE2, CM1, CM2, École élémentaire Jean de la Fontaine, Mont-Saint-Martin (54), pour « Voyage au coeur de Longwy, ville Vauban »
Les membres du jury ont salué l’originalité de ce projet très bien réalisé, qui a fait l’objet d’un parti pris esthétique et rédactionnel intéressant. Le procédé de rédaction type « cadavre exquis » est bien effectué et intelligent.

CATÉGORIE COLLÈGE 1er prix - Classe de 6e B, Collège du Marais, Saint-Jean-de-Daye (50) pour son carnet de voyage « Île de Tatihou, voyage au coeur des fortifications de Vauban »
À l’unanimité, le jury a salué ce carnet de voyage très complet, qui fait preuve d’une grande ingéniosité et d’une imagination intéressante. L’interview de Vauban a particulièrement été appréciée, tout comme les nombreuses « animations » qui ponctuent le carnet. La forte implication de l’ensemble de la classe à la réalisation de cet ouvrage est également soulignée, ainsi que le côté très personnel de cette réalisation.
→ Extraits

1ère mention d’honneur - Groupe d’élèves de 4e, Collège Croas ar Pennoc, Guillers (29) pour son carnet de voyage « Mon voyage en Bretagne, Louise Vauban »
Le jury a souligné le travail d’inventivité de ce carnet. L’écriture et le fil narratif sont remarquables, invitant le lecteur à une véritable histoire au cœur des fortifications. Les qualités graphiques sont également soulignées.

LES PRIX
Les 1er prix de chaque catégorie recevront un kit Vauban qui permettra à chaque élève de poursuivre tout en s’amusant, sa découverte des fortifications. Un exemplaire du manuel pédagogique « Les fortifications de Vauban : Lectures du passé, regards pour demain » et un kit UNESCO seront adressés aux enseignants.
Les classes ayant reçus une mention d’honneur recevront un exemplaire du livret-jeunesse sur les fortifications de Vauban réalisé par le Réseau Vauban.

CONTEXTE
Le jeu-concours « Voyage au cœur des fortifications de Vauban, réalisez votre carnet de voyage », a été organisé sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO du 1er septembre 2013 au 30 avril 2014. Dans la continuité de ses actions pédagogiques, le Réseau Vauban souhaite par ce concours, offrir aux jeunes la possibilité de donner leur propre vision du patrimoine fortifié et de s’exprimer sur ce sujet dans le cadre scolaire, en laissant libre cours à leur imagination.
67 carnets ont été reçus, 9 dans la catégorie Junior (6-7 ans), 18 dans la catégorie Primaire (8-10 ans) et 40 dans la catégorie Collège (11-14 ans).

COMPOSITION DU JURY

  • Géraldine Pastor, enseignante à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon
  • Anne Stenta, directrice adjointe des bibliothèques et archives, ville de Besançon
  • Marieke Steenbergen, responsable de la Mission Réseau Vauban
  • Elisabeth Szwarc, professeure agrégée d’histoire à l’IUFM Paris-Sorbonne
  • Laurent Tainturier, directeur la Canopé Franche-Comté et la Canopé Bourgogne
  • Clémentine Thierry, doctorante en géographie, université de Franche-Comté
  • Isabelle Warmoes, historienne de la fortification, conservatrice du musée des plans-reliefs
UNESCO RSMV