titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Un nouveau guide dans la collection « Les sites majeurs de Vauban » Besançon, l’empreinte du génie de Vauban
Imprimer

Après Neuf-Brisach, Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent, place à la capitale comtoise avec la parution du guide de Besançon en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain.

Rédigée avec un souci constant de pédagogie et agrémentée de nombreuses illustrations, cette publication est une occasion unique de se laisser guider à travers les remparts, les tours bastionnées et les fossés de Besançon et de découvrir les éléments architecturaux emblématiques de cette ville marquée de la signature du génie Vauban.

Étendue de part et d’autre d’un méandre formé par le Doubs, Besançon toute entière est marquée de l’empreinte de Vauban qui sut ici mieux qu’ailleurs s’adapter avec génie à un terrain contraint. L’intérêt stratégique de la ville est remarqué dès l’Antiquité et ses défenses n’auront alors de cesse d’être complétées au fil des siècles pour s’adapter aux évolutions de l’artillerie. Le remarquable travail réalisé par l’ingénieur de Louis XIV associé à une volonté municipale de préserver et de valoriser son patrimoine fortifié, font aujourd’hui de Besançon un site d’exception où murailles, quais, tours bastionnées, fossés et citadelle s’implantent à merveille dans un paysage de collines fortifiées et de monts boisés.
Editions Républicain Lorrain, format 15 x 21 cm, 51 pages, couverture brochée, 7,90€ / ISBN 978-2-901647-13-3, septembre 2013.

La collection
Dans le cadre du 5e anniversaire de l’inscription Patrimoine mondial et en partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre la place particulière de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial.

Déjà parus :

Télécharger :

UNESCO RSMV