titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Un nouveau parcours d’interprétation pour l’île Tatihou
Imprimer

Le Mur de l’Atlantique constitue un patrimoine particulier sensible. Afin de le conserver et de le valoriser, le Conseil Départemental de la Manche présente un nouveau sentier d’interprétation sur les fortifications de l’île Tatihou.

Le parcours permet au public d’arpenter des chemins récemment ouverts afin de découvrir les vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale. Des panneaux d’information renseignent sur la typologie des ouvrages et permettent ainsi de découvrir les éléments les plus représentatifs de l’île mais aussi les plus originaux, et replacent Tatihou dans le contexte de l’occupation, entre 1942 et 1944.

En intégrant régulièrement des œuvres d’art dans les édifices ou le long de l’itinéraire, l’objectif est de transformer les bunkers désormais sans identité en espaces de créativité pour susciter le débat. A partir de juillet 2020, deux artistes cherbourgeois, Malton et Martial Levaillant, réaliseront ainsi des structures de blockhaus et autres installations en maillages de fers à béton dans cette partie fortifiée de l’île.

UNESCO RSMV