titre accueil site
titre centre de ressources
image centre de ressources
titre acces au centre de ressources
Vauban par delà les frontières
Imprimer

La collection « Les cahiers du Réseau Vauban », s’enrichit d’un 3e ouvrage, dédié à l’influence de Vauban dans le monde, réunissant les communications et échanges de la journée d’étude organisée à la Citadelle d’Arras le 7 juillet 2011.
Des Amériques jusqu’en Sibérie, en passant par Malte et le Japon, cette publication réserve de nombreuses découvertes et invite ses lecteurs à partir sur les traces de l’influence réelle ou fantasmée de Vauban à travers le monde.
Rédigé sous la direction scientifique de Michèle Virol, Philippe Bragard et Nicolas Faucherre, cet ouvrage est une nouvelle pierre posée à un vaste champ de recherche loin d’être encore épuisé, et qui apporte des éléments de réponses à des questions telles que : quels sont les modèles et les voies de l’influence  ? Les formes et les tracés géométriques  ? Le fait que des ingénieurs formés à l’école de Vauban, ou simplement français, ont essaimé à travers le monde  ? La circulation des traités, voire les relations diplomatiques  ?
Ils ont contribué à cet ouvrage : Michèle Virol, Nicolas Faucherre, Philippe Bragard, Alain Monferrand, Nicolaï Kopanev, Francisca Munoz Espejo, Pierre Cloutier, Philippe Prost, Victoria Sanger, Gilles-Antoine Langlois, Stephen Spiteri, Hermann Bonnici, Bernard Cros, Daria Shemelina, Tsutomu Takashima.
Format 26,1 x 21 cm, 178 p. couleur, français, 22€. Édité par les Amis de la Citadelle de Namur, ISBN 978-2-9538891-2-3 (France) - 978-2-87551-054-9 (Belgique), mai 2014.
Publication réalisée grâce au soutien du Crédit agricole Nord de France

Téléchargez le bon de commande

UNESCO RSMV