titre accueil site
> Blaye/Cussac-Fort-Médoc
Présentation du site
Imprimer

Le verrou de l’estuaire

Formidable triptyque barrant la Gironde, le verrou de l’estuaire est mis en place par Vauban et son ingénieur Ferry entre 1685 et 1692.
A Blaye, Vauban trace le plan d’une nouvelle enceinte à quatre bastions, trois demi-lunes et deux portes. Il transforme ainsi l’enceinte médiévale en réutilisant systématiquement les ouvrages préexistants sans que cela soit visible. De l’autre côté de la rive, l’ingénieur fait construire ex nihilo un fort carré, le Fort Médoc, sur un terrain marécageux l’obligeant à ne dresser que des défenses de terre palissadée.
Enfin pour verrouiller complètement l’estuaire, Vauban érige le fort Paté sur un banc de sable non stabilisé au milieu du fleuve, prototype du fort à la mer compact. Véritable prouesse technique cette tour à canon ovale permettait de croiser ses feux avec les deux rives, situées chacune à 1600 mètres de l’île.

Ces trois monuments complémentaires, implantés sur des sites distincts sont aujourd’hui regroupés dans un projet touristique et culturel commun.

Découvrez les richesses patrimoniales de Blaye et Cussac-Fort-Médoc

titre contact

Commune de Blaye
Hôtel de Ville
7, cours Vauban
33390 Blaye
Tél : 05 57 42 68 62
www.blaye.fr

Commune de Cussac-Fort-Médoc
Hôtel de ville
34 avenue Haut Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél : 05 57 88 85 02
www.cussac-fort-medoc.fr

loading

Chargement du diaporama...

UNESCO RSMV