Fort de la Hougue

Objets et missions

Créé en novembre 2005, le Réseau des sites majeurs de Vauban est une association loi 1901 qui fédère les 12 sites fortifiés par Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Présidé par Jean-Louis Fousseret de 2005 à 2020, il est aujourd’hui présidé par Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole. Il est destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel. Depuis le 30 octobre 2014, le Réseau Vauban a reçu du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Cette association a pour but de :

  • coordonner les actions des villes responsables de la gestion des Fortifications de Vauban inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en collaboration avec les services de l’État ;
  • favoriser le développement d’un réseau d’échanges performant en matière d’entretien, de restauration, de conservation, de valorisation et d’animation touristique et culturelle des sites de Vauban ;
  • développer un centre de ressources d’envergure internationale sur le thème de la gestion du patrimoine fortifié de Vauban.

Le Réseau Vauban est accompagné dans ses actions par un Conseil scientifique et technique présidé par Michèle Virol. Composé d’experts français et étrangers dans les domaines de la fortification bastionnée, l’architecture et l’urbanisme, le paysage, Vauban, le droit, le tourisme ou encore la restauration, il est sollicité pour assister et orienter les travaux de l’association et de ses membres. Il se réunit deux fois par an et a une voix consultative.