Toul

La première enceinte de Toul

Ville d’origine romaine, Toul est située au confluent de la Moselle et de l’Ingressin. Elle reçoit ses premières fortifications au IVe siècle. Cette enceinte est en grande partie remplacée au Moyen Âge par une autre, maçonnée, au tracé irrégulier qui résiste à plusieurs sièges français ou impériaux et subsiste jusqu’en 1689.

Les deux projets de Vauban

Vauban travaille sur deux projets pour la ville de Toul. Pour le premier projet, il souhaite conserver une partie des anciens murs, et propose d’ajouter des bastions, des parapets, des demi-lunes et un fossé avec contrescarpe. La protection du site serait renforcée par des défenses hydrauliques. Pour le second projet, il propose de raser les fortifications existantes. La superficie de la ville serait agrandie par l’insertion de tous les faubourgs situés à proximité, au sein d’une même enceinte bastionnée. Le deuxième projet est retenu par le roi et les travaux débutent le 12 mai 1700. Contrairement au souhait de Vauban, ces derniers débutent à l’intérieur de la ville et non par les dehors. Les travaux avancent lentement, la ville ayant perdu de l’intérêt après la signature des traités de paix. Les remparts et le parapet sont terminés en 1722. Dans la première moitié des années 1740 les écluses du canal sont achevées et l’unique demi-lune complète est achevée. Les travaux s’arrêtent là, à l’exception de casernes qui seront ajoutés tout au long du XVIIIe siècle.

L’achèvement des travaux au XIXe siècle

Le parement de la contrescarpe n’est réalisé qu’au XIXe siècle et seules trois des demi-lunes ont été bâties. Le parement des escarpes est endommagé pendant le siège prussien de 1815 et remplacé une fois la guerre finie. Entre 1872 et 1874, Séré de Rivières construit une ceinture de six forts périphériques autour de la ville. Organisée et composée de grands ouvrages polygonaux semi-enterrés, elle devait garantir la défense de la « Trouée de Lorraine » chère à la IIIe République.

État actuel

En 1931, Toul est déclassée et perd tout caractère défensif. L’ensemble de ses fortifications ainsi que l’hôtel du Gouverneur ont été conservé. Les fortifications du XVIIe siècle, constituant aujourd’hui un parc urbain, ainsi que les vestiges des remparts gallo-romains sont classées au titre des Monuments historiques. Le plan relief réalisé au 1/600e entre 1846 et 1861 est conservé au Musée des Plans-Reliefs de Paris.

Toul

Toul
48° 40' 30" N, 5° 53' 30" E

Type
enceinte et urbanisme
Ingénieurs
Sébastien le Prestre de Vauban, Raymond-Adolphe Séré de Rivières
Département
Moselle
Région
Grand Est
Bibliographie
  • DE ROUX (A.), Villes neuves, urbanisme classique, Paris, 1997.
  • GABER (S.), Lorraine, La route des fortifications, Metz, 1999.
  • MARTIN (P.), La route des fortifications dans l’Est, Paris, 2007.
  • WARMOES (I.), Le Musée des Plans-Reliefs, Paris, 1997, p.41.
Vue aérienne de Toul, GoogleEarth, 16/09/2010.
Plan de la ville de Toul, 1700, gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France.