La série des 12 sites représente le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre. Chaque site illustre une facette des fortifications de l’ingénieur, formant ainsi une déclinaison complète et exemplaire de son œuvre :
l’évolution de ses conceptions défensives ;
une déclinaison géographique complète (sites de plaine, de bord de mer et de montagne) ;
le type d’ouvrage : ville neuve, tour, fort, enceinte urbaine ou citadelle ;
la transformation d’ouvrages préexistants ou la création de forteresses neuves.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l’UNESCO en 1972.
Pour plus d’informations, consultez le site du Centre du patrimoine mondial. Il répond à l’ensemble des questions concernant le fonctionnement de cette institution, ses activités, la Liste du patrimoine mondial, le Comité du Patrimoine mondial... et propose de nombreux documents en téléchargement. http://whc.unesco.org/fr
Quarante deux biens français sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 38 biens culturels, 3 biens naturels et 1 bien mixte.
La liste complète : http://whc.unesco.org/fr/list
En 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) a été créée dans le but de permettre l’échange et le partage de connaissances et d’expériences entre tous ces sites, en matière de conservation, de protection, de mise en valeur, d’animation et de gestion du patrimoine.
Plusieurs ateliers thématiques ont ainsi été mis en place afin de réfléchir dans une dynamique commune à des problématiques telles que la communication, les plans de gestions ou les relations internationales.
Plus d’informations