Le Fort Médoc

15 ans Vauban

Célébrons les Fortifications de Vauban !

L’année 2023 marque le 15e anniversaire de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une occasion unique de célébrer le Patrimoine mondial et l’oeuvre de génie de Vauban, représentée par ses douze sites majeurs à travers la France.

Une cérémonie symbolique, signe d'unité et de fierté

Le vendredi 7 juillet 2023 à 11h, 15 ans jour pour jour après la prestigieuse inscription sur la Listedu patrimoine mondial de l’UNESCO, les douze Fortifications de Vauban fêteront cet anniversaire à travers une levée de drapeaux. Tout au long de l’année-anniversaire, les drapeaux floqués de l’emblème 15 ans flotteront aux quatre coins de la France, symbole de la fierté que représente l’appartenance des Fortifications de Vauban au Patrimoine mondial et signe de leur engagement commun à préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.

Quatre thématiques pour fêter l'inscription

Fêter les 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est fêter leur diversité, c’est célébrer leur Valeur Universelle Exceptionnelle, c’est mettre à l’honneur les valeurs de l’UNESCO. À travers quatre thématiques singulières, les sites majeurs proposent un programme riche, dédié aux 15 ans, tout au long de l’année-anniversaire afin de se rassembler autour des valeurs de l'UNESCO.

Découvrez le dossier de presse en cliquant ici.

ARRAS

  • Le 7 juillet, des jeunes du territoire nés le 7 juillet 2008 profiteront d'une visite exclusive de la Citadelle, suivie d’un moment convivial autour d’un gâteau d’anniversaire.
  • Cet été, une exposition temporaire dévoilera les raisons de l'inscription de la Citadelle sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • En août, un spectacle historique captivant plongera les visiteurs dans l'époque de Vauban. Un village vivant ajoutera une touche authentique avec des reconstitutions et des métiers d'antan.

BESANÇON

  • De nombreuses animations comme des visites guidées à pied ou à vélo permettront au public de plonger dans l'univers des fortifications de la ville.
  • Durant les mois de février à mai, l'exposition "Renforts" nous a fait découvrir, à travers 100 photographies en noir et blanc de Nicolas Waltefaugle, les travaux de restauration effectués sur le patrimoine Vauban.
  • Le weekend des 24-25 juin, le week-end Grand Siècle  a permis d'apprendre l'écriture à la plume ou bien encore l'escrime... 
  • En septembre, des visites spéciales exploreront les facettes méconnues de Vauban.
  • Des "apéros avec VUE" permettront enfin d’admirer la vue et la Valeur Universelle Exceptionnelle du site depuis la tour de la Pelote ou depuis la Citadelle, tout en dégustant des produits régionaux.
  • Sans oublier des lectures impromptues des écrits de Vauban, en transats.

BLAYE

  • Une grande fête populaire s’est tenue le 17 juin 2023. Elle a débuté par une marche inaugurale à travers les réalisations intercommunales et communales, agrémentée d'animations variées telles que des dégustations et des performances théâtrales. En fin de journée, la fête populaire a pris place au pied de la Citadelle pour clôturer cette célébration (mais annulée à cause de l’orage).

BRIANÇON

  • Le 7 juillet, journée festive, avec des inaugurations et un apéritif-concert.
  • À partir de juillet 2023, l'Escape Game "Botte secrète à la Vauban" pour résoudre des énigmes et enquêtes.
  • Du 7 au 13 août 2023, des reconstitutions historiques (balades-spectacles, animations, déambulations et défilés) immergeront le public dans la vie militaire de cette ville de garnison. Elles seront réalisées par l'association "Régiments du Passé".

CAMARET-SUR-MER

  • Le 7 juillet, à l'occasion de la levée de drapeau solennelle, des visites guidées seront spécialement proposées aux scolaires et aux officiels.
  • Le 29 juillet, des ateliers de recyclage-pliage de livres, des démonstrations de vieux métiers vivants et du pont-levis, des visites guidées par des historiens et passionnés seront proposés. En point d'orgue, deux concerts en plein air et une ouverture nocturne du site avec restauration sur place sont prévus.

CUSSAC-FORT-MÉDOC

  • À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le fort Médoc sera en fête : un riche programme attend le public, avec notamment des ateliers artistiques et participatifs, des visites guidées, un jeu de piste, des expositions, des démonstrations de chiens de berger... Pour prolonger la fête, une soirée dansante, des illuminations des bâtiments du fort Médoc et un feu d’artifice.

LONGWY

  • Le 7 juillet, Longwy célèbrera l'anniversaire à travers la levée de 15 drapeaux à l'entrée de la ville. Une exposition de photographies des douze sites majeurs de Vauban et un chemin d'interprétation récemment rénové seront inaugurés.

MONT-DAUPHIN

  • Le 7 juillet, après la pose d'une plaque dédiée à l'UNESCO et la levée officielle de drapeau, accompagnée de lectures de textes de Vauban et de chants réalisés par les élèves de l'école d'Eygliers, un repas sera partagé avec le grand public. Des visites commentées des fortifications, souterrains et bâtiments militaires seront également proposées. L'après-midi, lancement du festival « Ça va Loin », qui met à l'honneur les regards féminins sur les changements du monde, entre arts vivants et environnement.

MONT-LOUIS

  • Le 7 juillet, parallèlement à la levée de drapeau, Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent proposeront un éductour à destination d'élus et de professionnels du tourisme, afin de promouvoir la richesse de ces deux sites pyrénéens.

NEUF-BRISACH

  • Le 17 juin, à l'occasion de l'inauguration du festival Remp'Arts, des écoliers et lycéens allemands et français ont exposé leurs œuvres d'arts au cœur des remparts. En soirée, un concert a clos cette journée festive.
  • La célébration du 15e anniversaire se poursuit le 8 juillet, avec des visites des remparts (visite des œuvres artistiques et exposition d'artisans et créateurs), un concert et une dégustation de gâteau.

SAINT-MARTIN-DE-RÉ

  • Saint-Martin-de-Ré propose au public de plonger dans le Grand Siècle le temps d'un week-end : le 8 juillet, des animations et des spectacles seront proposés, avec des saynètes costumées et théâtralisées dans la ville et un spectacle en soirée dans les jardins du musée Ernest Cognacq. Enfin, déambulation de feu dans la ville puis spectacle de feu à la nuit tombée.

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

  • Un anniversaire sous le signe de l’environnement : début avril a eu lieu le festival de cerfs-volants « Et Vole Éole » sur l’île Tatihou, célébrant la nature et le vent sur le thème des fortifications.
  • À l’occasion de la Semaine Vauban (du 3 au 8 juillet), les enfants réaliseront une fresque collaborative, avec des matériaux anciens, sous l'œil bienveillant d'une ancienne maçonne du fort de la Hougue.
  • Du 6 au 9 juillet,  "Au tour des tours !" avec concert équestre, ballade chimérique, contes, chansons et traversée du chemin reliant Saint-Vaast-la-Hougue à l’île Tatihou à marée basse.

VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

  • Le 7 juillet, Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent proposeront un éductour à destination d'élus et de professionnels du tourisme. 
  • Le 19 juillet, une pièce de théâtre au cœur des remparts de Villefranche-de-Conflent proposera au public une fiction historique tragi-comique pour raconter la grande et fabuleuse histoire de la guerre du sel et l’arrivée de Vauban afin de fortifier la ville. À partir de septembre, exposition de photographies réalisées par celles et ceux qui visitent la cité ou qui y demeurent : touristes, habitants...