titre accueil site
> Briançon
Présentation du site
Imprimer

Un chef-d’œuvre de la fortification de montagne

Occupant une position stratégique à l’intersection de 5 vallées, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux à 1326 mètres d’altitude, s’impose comme un site unique.
Le projet de Vauban pour ce site est d’enserrer la ville dans un échelonnement vertical de remparts et de la couronner de forts, la rendant ainsi imprenable. Partant du principe que l’assaillant sera obligatoirement chrétien, Vauban place sa majestueuse collégiale sur le bastion le plus exposé, assuré ainsi que son ennemi n’osera la bombarder.

De 1713 à 1734, les prescriptions laissées par le célèbre ingénieur sont appliquées à la lettre : l’enceinte de la ville se déploie sur près de trois kilomètres et ses hauteurs se couvrent de forts et d’ouvrages de protection (fort du Randouillet, fort des Trois-Têtes, fort Dauphin, redoute des Salettes). La circulation des hommes est également pensée, avec la construction du pont d’Asfeld et de la communication Y.

Ce site majestueux et imposant permet de comprendre une part du génie d’adaptation dont à fait preuve Vauban, rompant ainsi totalement avec tout système de fortification jamais réalisé.

Découvrez les richesses patrimoniales de Briançon

titre contact

Direction du patrimoine & des archives
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Tél : 04 92 20 29 49
patrimoine@mairie-briancon.fr
www.ville-briancon.fr

loading

Chargement du diaporama...

UNESCO RSMV